Le seche linge condensation connaît un succès exceptionnel actuellement. Doté d’un système de fonctionnement plus élaboré, plus constant pour aboutir à un résultat optimal, il consomme également moins d’énergie.
Tendance également sur le marché, cet appareil est conçu pour faciliter votre quotidien. A acheter en complément du lave-linge, acheter un seche linge condensation vous permettra de vaquer à vos occupations habituelles tout en bénéficiant d’une lessive propre quant vous en avez besoin.
Mais comment acheter un seche linge à condensation ? Y-a-t-il des critères spécifiques à tenir compte pour vous faire bénéficier du meilleur modèle ? Pour vous aider à faire bon choix, ci-après quelques informations pratiques sur le sèche linge à condensation.
Sèche linge condensation ou évacuation ?
Avant d’effectuer votre achat, comprenez déjà la grande différence entre le sèche linge condensation ou évacuation. Le sèche-linge à évacuation est un modèle qui se fait très rare sur le marché actuellement. Il se distingue par sa fonction d’évacuation de l’air chargé d’humidité vers l’extérieur par le biais d’une gaine de ventilation. Pour pouvoir l’utiliser correctement, il est indispensable de disposer d’un espace large mais aussi d’une ouverture vers l’extérieur. En effet, son tuyau d’évacuation à lui-seul mesure 1,20 m au moins et l’appareil doit être installé à 30 cm minimum au dessus du sol.
Par contre, le sèche linge à condensation permet de récupérer et ainsi de condenser l’humidité récupérée de votre lessive. Celle-ci est extraite dans un bac spécial pour faciliter votre utilisation. C’est un modèle bien plus pratique car il ne nécessite aucunement une ouverture dans le mur et s’utilise même dans les petits espaces.
La capacité
La capacité de votre appareil de séchage pour linge à condensation impacte énormément sur votre consommation d’énergie mais aussi sur sa performance et votre confort d’utilisation. Il importe ainsi de bien la choisir en fonction de vos besoins réels. Sur le marché, vous pouvez retrouver différents modèles de seche linge top condensation. Il y a notamment le seche linge condensation 9kg, le seche linge condensation 7kg, le seche linge condensation 8kg, et même des sèches linges à condensation moins volumineux qui font près de 6 kg.
Si vous choisissez un appareil non adapté à votre volume de lessive, il pourrait ralentir ses performances et contribué à faire grimper votre niveau de consommation en eau. Si son tambour est peu rempli, la machine prendra nettement plus de temps pour le séchage que s’il est plein. Aussi, en référence, sachez qu’un sèche-linge disposant d’une capacité de 7 kg est amplement suffisante. Vous pourrez toujours effectuer plusieurs cycles si vous avez un grand volume de lessive à terminer.
Le nombre et le type de programmes
Pour chaque modèle de seche linge, vous disposez de plusieurs types de programmes pouvant faciliter votre utilisation. Cela varie d’un fabricant à un autre. Toutefois, il existe des critères qui figurent parmi les appareils les plus populaires et les plus appréciés des consommateurs. Pour vous aider, vérifiez ceux qui disposent le plus d’options technologiques.
Elles sont là pour accroître la performance de votre appareil. Plus elles sont nombreuses et plus votre machine a des chances de fournir un résultat optimal. La section « options » vous permettra d’en savoir davantage à ce sujet.
La classe énergétique
La classe énergétique d’un sèche linge à condensation est formulée par un alphabet allant de A à G. Afin d’obtenir une cotation plus homogène, des catégories intermédiaires ont été créées à savoir le A+, le A++ et le A+++. Pour comprendre le fonctionnement de cette classe énergétique, il faut savoir que le sommet de la pyramide, c’est-à-dire le A définit l’appareil le plus économique. Pour ses variantes, le seche linge condensation de classe a peut avoir des sous-catégories comme l’A+ qui reste donc le plus énergétivore, et l’A+++ le plus économique.
Les options
Pour bien choisir votre seche linge, vous pouvez vous fier aux différentes options intégrées sur votre machine, comme il a été introduit précédemment. C’est une manière de vous garantir de sa performance par rapport à vos besoins.
Pour ce faire, ci-après une liste, non exhaustive, des options les plus courantes sur lesquelles vous pouvez vous fier pour acheter votre seche linge condensation :
Départ différé
Vous pouvez avoir de nombreuses responsabilités dans la journée, en plus de la corvée de lessive. Pour bien organiser votre emploi du temps, vous disposez de cette fonction de départ différé intégré à votre seche linge condensation. Vous le programmez et la machine se met en marche toute seule en vous indiquant sur le côté qu’il reste pour terminer ce cycle. Ainsi, vous ne vous précipiterez pas pour terminer vos autres tâches.
Pompe à chaleur
Le seche linge condensation avec pompe a chaleur est très avantageuse dans la mesure où il supprime la résistance, et récupère la chaleur condensée afin de la transférer dans le tambour et contribuer à sécher le linge.
Séchage par sonde électronique
C’est une fonction qui est programmable en fonction de votre emploi du temps. En pratique, le séchage par sonde ou arrêt automatique est actionné de manière à ce que vous ne vous retrouviez pas devant un linge pas assez sec ni trop humide.
Rotation alternée
L’option de la rotation alternée permet d’obtenir des linges non froissés à leur sortie de votre appareil de séchage. Ce qui diminuera votre temps de repassage et organisera au mieux votre emplois du temps. Cette option est généralement associée au cycle anti-froissage que vous pourrez aisément programmer sur votre appareil.
Sonorité
Le niveau sonore de l’appareil garantit votre confort pendant le moment de l’essorage. Sur ce point, vous pouvez également faire face à de nombreuses informations dépendant du choix des fabricants. Toutefois, pour vous fixer une base, la norme standard se situe aux environs de 57 dB et 64 dB.
Le prix d’un sèche linge à condensation
Le prix de votre seche linge peut varier selon les différents critères cités précédemment. En effet, le tarif dépend principalement de plusieurs paramètres comme la capacité de l’appareil, la qualité du séchage, la classe énergétique, la durée de vie de la machine, ainsi que des autres options technologiques qui peuvent intégrer. Mais en suivant le comparatif de sèche-linge à condensation, vous êtes sûr de trouver le seche linge condensation pas cher adapté à votre besoin.